Le débat qui existe entre les pro-fourgons et les pro-profilés pourrait s’estomper avec le S194 de la nouvelle série S. Ce modèle est aussi bien compact en longueur (5,99 m) qu’en largeur (2,10 m). Le “S” signifie slim (étroit, en anglais), mais cela peut aussi exprimer “surprenant” dans l’approche et l’implantation. Comme indiqué dans la présentation, ce véhicule est hors norme, combinant la ligne (plus ou moins réussie) d’un profilé et l’agencement de fourgon. La porte cellule est classique. Le salon est formé d’une banquette face route pour deux personnes, des sièges de la cabine pivotants et d’un plateau de table avec rallonge pivotante. Une penderie a été installée derrière le siège passager pour offrir un important rangement dès l’entrée.
Dans la chambre, on trouve un lit transversal contre la paroi (des portes dans un fourgon). Le couchage est constitué d’un sommier dit “papillon” : il se relève par moitié dans la largeur, libérant de la place en soute. Celle-ci est accessible par des portillons extérieurs et une trappe intérieure. Deux placards de pavillon complètent la capacité de rangement. La salle d’eau est modulable avec une paroi mobile. Ainsi, la cloison – avec lavabo/miroir – pivote au-dessus des WC et dévoile alors une cabine de douche isolée et de dimensions correctes.
ÉQUIPEMENTS/CONFORT
Contrairement à ses autres profilés, Challenger ne propose que le niveau de finition Start Edition (le “S”). Ceci afin de rester dans un prix en phase avec celui des fourgons. Il est donc commercialisé à partir de 46 990 €, en 130 ch, avec la clim’ cabine, le lanterneau panoramique, la moustiquaire de porte, le chauffage sur carburant. Pour enrichir la dotation, il faudra jeter un regard au catalogue des options et des packs : Arctic pour lutter contre le froid, Accessoires (store et panneau solaire) ou Pack+ (170 ch, combiné multimédia avec commandes au volant, caméra de recul). La boîte auto, les stores d’occultation de la cabine et l’attelage sont proposés en marge de ces packs.