Apparu en 2020 comme “étude de style” sous l’appellation Big Nugget, le Ford Transit L3H3 entre au catalogue Westfalia sous le nom de Meridian, et en série limitée uniquement. Il conserve les mêmes caractéristiques : un plan assez classique, comprenant un salon à l’avant – capable d’accueillir quatre convives –, un cabinet de toilette “3-en-1” au centre et faisant face au bloc-cuisine, et une chambre à l’arrière avec des placards de pavillon. L’ambiance se veut moins clinique avec l’intégration de quelques touches de bois aux côtés des placards blancs. La banquette passager offre un confort digne de vrais sièges individuels.
Pour offrir un maximum de confort aux usagers et permettre le montage d’un lit permanent de belles dimensions (200 x 154/131 cm), Westfalia greffe de petites extensions arrière à la carrosserie, à hauteur des baies avant. Contrairement au Sven Hedin, celles-ci sont fixes. Le sommier se relève au besoin, pour moduler le volume de la soute. Aucun couchage d’appoint n’est prévu dans l’espace dînette permettant d’accueillir une 3e personne pour la nuit.
ÉQUIPEMENTS/CONFORT
Motorisé de série avec un 2,0 l TDCi puissant (185 ch) et équipé d’une agréable boîte de vitesses automatique, le Meridian peut circuler en toute quiétude, même bien chargé. Le chauffage à carburant réduit la quantité de gaz à emporter. L’équipement d’origine (jantes alu de 16 pouces, phares bi-xénon, marchepied électrique, climatisation cabine, éclairage intérieur à leds …) se veut à la hauteur du tarif auquel le Meridian Limited est commercialisé.