C’est une implantation inédite que nous propose Rapido dans cet intégral compact, le 854F. Le constructeur mayennais revient avec un salon en U qui offre une belle pièce de vie aux occupants. La cuisine est vers l’avant, face au cabinet de toilette Vario (la cloison sur laquelle repose la vasque du lavabo pivote pour obtenir une cabine de douche). Le bout arrière de la cellule est occupé par un immense dressing qui permet de suspendre un grand nombre d’affaires.
Le lit permanent se trouve en cabine. Il descend facilement. Mais il faut auparavant abaisser les sièges pour que la manœuvre soit possible. L’intérêt de ce couchage est qu’il n’empêche pas l’utilisation du salon, même en position basse. Le salon en U peut aussi être transformé en couchage d’appoint. Et il est possible de commander, en option, un lit de pavillon au-dessus du living.
Équipements/Confort
Le 854F est un vrai quatre places. Aussi bien sur route que pour la nuit. Seul petit “défaut”, les passagers voyageant à l’arrière, se retrouveront l’un face à la route et l’autre lui tournant le dos. Ceux qui sont sujets au mal des transports auront intérêt à s’abstenir ou à prendre leurs précautions. A l’étape, le salon autorise à inviter des personnes, et ainsi se retrouver à sept autour de la table. Ça promet de belles soirées entre amis.
L'avis de CCMag
- Les points positifs : Implantation géniale // Lit de cabine que l’on peut utiliser sans bloquer l’accès au salon // Très grand dressing.
- Les points négatifs : Autonomie en eau au roulage.
Retrouvez la vidéo de présentation de cet essai :