Dès que nous avons appris que Sunlight allait sortir un profilé doté d'un salon face-face et d'un lit central, nous avons rapidement posé une option pour pouvoir l'essayer en conditions réelles. C'est une belle révolution pour la marque allemande qui, inaugurant cette disposition de banquettes sur le coin repas, a répondu favorablement à notre requête, fière et confiante de son "implantation tendance".
Camping-car Magazine est donc aussi fier d'être la première et LA seule rédaction européenne à avoir pu le tester. Nous avons pris la direction de la Vendée pour profiter du superbe décor de l'île de Noirmoutier.
Dans un catalogue jusqu’à présent cantonné à 10 profilés de 5,99 m à 7,40 m, Sunlight a donc décidé de lancer pour le printemps, un onzième modèle. Et pas n'importe lequel puisqu'il permet ENFIN à la marque de venir se confronter à la forte concurrence sur le marché des salons avec banquettes en vis-à-vis. Il faut donc désormais compter avec le T69 LC, une nouvelle appellation sur laquelle Sunlight nourrit de grandes ambitions. Et pour parvenir à séduire massivement, la marque mise sur son principal atout : LE PRIX.
Proposé sur Citroën exclusivement, ce véhicule inédit est affiché à 48 490 €. Un tarif comprenant la motorisation de base de 140 ch ainsi que le pack Châssis. Sur le Citroën, cet ensemble se matérialise notamment par la présence du régulateur/limiteur de vitesse, de la clim' manuelle, des rétros électriques et dégivrant ainsi que du volant et pommeau de vitesse gainés de cuir.
En vidéo : les fourgons Challenger Anniversary couleur sable du désert
Avec une tendance forte sur le marché, le salon face-face était un poste très attendu pour la marque, mais aussi par sa clientèle. Avec ce T69 LC, Sunlight répond donc à cette demande. Ce coin "lounge" se compose donc des assises en vis-à-vis agrémentées des sièges Captain Chair du poste de conduite. La table peut se rabattre de moitié et libérer ainsi un couloir de circulation de près de 50 cm. La facilité de déplacement est d’ailleurs clairement un atout sur ce modèle, tout du moins sur la zone de vie dépourvue de marches. Profiter du salon est agréable grâce à la luminosité qui y règne, mais aussi par le sentiment d’espace. Ce Sunlight profite d’une hauteur sous plafond de 2,10 m, réduite à 1,92 m en cas de présence du lit de pavillon (option facturée 1469 €).
Essai & vidéo : Carado T459, le camping-car tendance 1er prix
En ce qui concerne la partie arrière logeant chambre et salle d’eau, ce T69 LC reprend à l’identique la disposition du T69 L. On retrouve donc un vaste lit central de 150 x 190 cm. Pour les grands gabarits, une rallonge de matelas de 15 cm est également proposée et se loge en tête. En revanche, cet ajout aura une incidence sur le passage en pied de lit. A ce niveau d'ailleurs, on retrouve la partie sanitaire en deux parties avec douche indépendante du cabinet de toilette. Si besoin -tendance oblige-, il est possible de réunir ces deux espaces en un seul grâce au double cloisonnement.