Il semblerait que la certification Class III auprès des spécialistes du chauffage soit devenue un nouvel objectif primordial pour les constructeurs de camping-cars. Après Pilote l'ayant obtenu auprès de Truma, place désormais au breton Autostar qui a reçu il y a quelques jours, la certification Class III dans les ateliers suédois d’Alde. Ce discernement récompense l’ensemble de la gamme Prestige Elite comprenant donc les intégraux I693 LC, I730 LC et I730 LJ. Pour obtenir ce précieux sésame, la norme impose de faire plonger la température du camping-car à -15°C et d’atteindre 20°C dans l’habitacle dans un délai de 4 h maximum.
Les intégraux ont passé une série de tests draconiens en chambre climatique pendant une semaine chez Alde. « Les résultats vont au-delà de nos attentes » assurent les responsables de la marque. « Pour une température extérieure de -25°C, il n’a fallu que 3 heures pour atteindre +23°C à l’intérieur du véhicule. Ces performances dépassent donc largement les critères imposés par la norme ».
Outre un argument commercial sur le marché français pour une utilisation toute saison, Autostar entend bien briller à l’étranger notamment dans les pays nordiques très friands de ce type de récompense.