Pour sa collection 2021, Westfalia a présenté, comme principale nouveauté, le Kepler Five, un van à toit relevable affichant une longueur de seulement 4,90 m et pouvant accueillir 5 passagers. Ces derniers auront droit, en partie avant, à une ambiance très automobile puisque les sièges passagers et conducteur, ainsi que la banquette trois places, constituent le seul "mobilier" de la partie avant. Seule concession à la vocation "loisirs" dans cet espace, la largeur de l’assise arrière volontairement réduite à 110 cm afin de préserver un couloir de circulation vers l’arrière. Un choix qui n’est pas sans conséquence : si trois enfants tiendront aisément (à condition qu’ils n’aient plus besoin de rehausseur ou de siège auto), trois adultes y seront à l’étroit.
Un aménagement réduit à l’essentiel
Cuisine et meuble de rangement se trouvent à l’arrière. La première, aussi bien accessible de l’intérieur que de l’extérieur, dispose d’un réchaud deux feux et d’un évier (autonomie de 64 litres d’eau propre) quant l’autre reçoit le réfrigérateur de 51 litres et un petit placard. Une table amovible permet de prendre les repas dans la dînette. Derrière la banquette, un espace permet d’accueillir, par exemple, un WC portable, mais également, en rabattant la troisième partie du couchage bas, une méridienne où se délasser. A propso du lit de dinette, celui-ci se met en place en un tournemain grâce à un système type BZ. A l’étage, le toit relevable, articulé à l'avant afin de permettre de se tenir debout en cuisine, abrite un matelas de 195 x 110 cm.
Le Kepler Five affiche un niveau d’équipement élevé (chauffage à carburant, climatisation). Ses tarifs, en 2.0 TDi 90 ch, débutent à partir de 52 900 €.