Affirmer qu’Adria vient jouer les premiers rôles sur le secteur des profilés Premium, il n’y a qu’un pas. La saison 2021 a accouché pour le constructeur slovène, d’une refonte intégrale des Matrix, sa série phare en France. Cantonnée à trois modèles à succès sur une longueur commune de 7,48 m, cette gamme témoigne d’un lourd travail de développement mené par les ingénieurs de la marque. Des évolutions dignes des grandes firmes automobiles confirment les ambitions portées sur ces modèles inédits. De l’ancienne génération, il n’en reste finalement que l’appellation. Tout a changé en matière d’ambiance, de look et de conception. Extérieurement, difficile de ne pas noter la fluidité de la ligne de carrosserie. Les Adria Matrix 2021 arborent une nouvelle casquette de profilé, moins proéminente qu’auparavant. Cette silhouette affinée du véhicule se termine en apothéose avec une face arrière inédite distinguée par une paroi inclinée et la présence de feux à LED mieux intégrés et plus modernes. Un style épuré qui donne fière allure à ces Matrix.
A bord, l’atmosphère qui s’en dégage est à l’image de la ligne extérieure : sobre, chic et contemporaine. Dans l’habitacle, les efforts n’ont pas été ménagés. Premièrement, la nouvelle casquette de profilé permet d’intégrer un nouveau sky roof ouvrant. Les dimensions plus généreuses de cette baie affichent 15% d’apport lumineux en plus. Cette ouverture permet de mettre en valeur le magnifique mobilier aux élégantes associations de teintes claires (Alpina White/Natural) sur les Matrix Plus, et foncées (Cashmere/Moro) sur la finition Suprême.
Deuxièmement, la conception des Matrix nouvelle génération passe par la présence d’un double-plancher technique de 13 cm d’épaisseur. Plusieurs atouts à ce plancher : il assure une meilleure isolation thermique, il autorise un repositionnement du réservoir d’eau en position centrale pour une meilleure répartition de masse. Mais le plus important est, sans nul doute, son aspect totalement plat qui facilite indéniablement la circulation dans la cellule et assure une hauteur sous plafond constante de près de 2 m… malgré la présence d’un lit de pavillon. Ce couchage complémentaire fait preuve d’un soin mené sur le design et la cinématique. L’intégration au plafond est parfaite. Quant à son utilisation, ces Matrix inaugurent un nouveau dispositif électrique. L’incrustation des rails de guidage dans les jambages de cabine et l’absence de câbles apparents montrent la maîtrise totale de cette literie. Enfin, ce système permet d’alléger la literie de 40 kg et de dévoiler des dimensions plus généreuses (125 x 200 cm) qu’avant.
Dans le détail, les nouveaux Matrix s’appuient sur trois implantations parfaitement maîtrisées sur une longueur de 7,48 m. Pour les adeptes du salon face-face, vous aurez le choix entre le 670 DC (lit central) ou 670 DL (avec lits jumeaux). Le 670 SC pour sa part embarque un couchage central et se démarque par sa dînette avec banquette en L. L’ensemble de la gamme Matrix affiche un tarif attractif et unique de 62 950 € en finition Plus, avec une dotation standard extrêmement riche. Toutefois, si vous recherchez un aspect plus sportif et une ambiance intérieure différente, il sera possible d’opter pour l’exécution haut de gamme baptisée Suprême (carrosserie intégrale Gris métallisé, jantes alu 16", calandre noire, kit de sonorisation Bluetooth intégré…).