Dans les années 80, Caravans International est une petite marque britannique en grandes difficultés financières. Ce constructeur de petites unités est sauvé de la faillite par un homme d’affaires italien. L’unité de production est alors installée à Poggibonsi, en Toscane, dans la grande banlieue sud-ouest de Florence.
C.I. revient sur le devant de la scène. Distribuée dans un premier temps dans la botte italienne, elle se développe un peu partout en Europe : Allemagne, pays nordiques, Belgique et bien entendu en France où le réseau de concessionnaires s’étend de plus en plus jusqu’à la fin des années 90. C’est à cette époque que C.I. change à nouveau de main pour entrer dans le giron du groupe Trigano qui va lui redonner un nouveau souffle.
Au fur et à mesure des années, les produits présentés par C.I. ont évolué. La construction des panneaux sandwich, qui constituent les cellules des camping-cars, a connu d'importantes améliorations.
En 2009, pour lutter contre les dégâts provoqués par d’éventuelles infiltrations d’eau, les ingénieurs de la marque ont remplacé les tasseaux en bois par des éléments plastiques rigides et imputrescibles. Une innovation sans précédent dans le secteur du camping-car, appelée XPS puis, après plusieurs innovations, EXPS Evo, et toujours employée actuellement.
Il faut avouer que la force de C.I. réside justement dans son laboratoire de recherche et développement toujours très actif. Ce bureau d’études est intégré à une usine ultra-moderne créée en 2001. Le suivi sur la chaîne de chaque véhicule ayant même permis à la marque de recevoir, dès 2005, la certification ISO 9001 démontrant la qualité des camping-cars en sortie d’usine.
C.I. est aussi une marque généraliste, présentant toutes les catégories de camping-cars :
- Profilés
- Fourgons aménagés
- Intégraux
- Capucines
La marque présente des implantations phare, comme le lit central banquette face-face, mais aussi des implantations plus compactes. De quoi contenter tous les voyageurs.
Fiat Ducato ou Ford Transit ?
Au sein du catalogue, les deux porteurs sont utilisés. Mais arrêtons-nous plus longuement sur les profilés Horon, bridés sur le châssis cabine du Ford Transit.
Ce porteur offre une cabine de conduite de type automobile très confortable. Il est animé par une performant moteur de 170 ch qui peut aussi être associé à la boîte automatique dont le prix reste raisonnable. Ainsi équipé, au volant de votre Horon, vous deviendrez le roi de la route.
Des habitacles aérés
L’innovation, C.I. la développe également à l’intérieur des habitacles. Depuis quelques années, la marque a mis au point un système de circulation d’air derrière le mobilier. Les flux circulent naturellement dans l’habitacle, pour le bien-être des occupants. Un principe aussi efficace en été comme en hiver lorsque le chauffage est en fonctionnement. Ce principe de circulation d’air permet d’assainir l’habitacle en évitant la formation de condensation.
Enfin, comme toute marque italienne qui se respecte, C.I. peaufine le design intérieur de ses camping-cars. Modernes, agréables et joyeux, les espaces de vie sont aussi fonctionnels, élégants et agréables à vivre.
De quoi vous faire passer d’excellents moments à bord de votre camping-car C.I.
Une gamme étoffée de fourgons
Comme tout généraliste, C.I. s’est aussi lancé depuis plusieurs saisons dans l’agencement de fourgons. Les modèles sont conçus dans une autre unité de fabrication entièrement dédiée à l’aménagement.
Le catalogue compte plusieurs modèles baptisés Kyros. Ils se déclinent aussi en différents modèles et en versions plus ou moins élaborées.
Vous aurez le choix entre :
- Les Kyros,
- Les Kyros Go reconnaissables à leur carrosserie gris mat,
- Les Kyros Evo mieux équipés,
- Les Kyros Evo Selekt en boîte de vitesses automatique de série
- Les Kyros Elite pourvus de série d'un lumineux skydome.
Pour tous ces modèles, C.I. exploite le Fiat Ducato.
Quel que soit le modèle que vous choisirez chez C.I., vous serez sûr d'y vivre de très bons moments et de vous constituer des souvenirs de vacances impérissables.