Tentez ! Osez ! Voilà ce qui semble caractériser le millésime 2022 de certaines marques. Notamment chez Challenger, dont l’innovation reste le maître-mot des ingénieurs. Chaque année, le bureau d’études s’en donne à cœur joie pour nous proposer des surprises. A commencer par le 240 qui porte à onze le nombre de profilés “classiques”.
Réduire l'offre et les gabarits. La marque maintient ce cap puisque le 240 est positionné sous la barre de 7 m. Ce modèle est intégré à la “famille des maxi-salons”. Son plan se distingue par un coin repas qui peut accueillir huit personnes avec la banquette en L et des “poufs” qui peuvent soit s’aimanter au salon pour former un U, soit être positionnés ailleurs dans l’habitacle. Le meuble de droite accueille un écran de télévision escamotable, de 32 pouces maximum.
Pour séparer ce maxi-salon de la cuisine, Challenger a installé une verrière, comme celle très prisée dans les revues et les émissions de décoration. L’idée est intéressante. Elle présente surtout un réel intérêt en créant une séparation physique sans couper la lumière. Bravo ! Dans la partie arrière, là aussi l’innovation est au rendez-vous avec une soute multifonction consacrée à un garage à vélos, une penderie, un cellier, selon les envies et les goûts de chacun. Le 240 n’est disponible qu’en version Open Edition au tarif unique de 62 290 € sur Ford Transit, exclusivement.
Plus globalement, Challenger propose deux niveaux de finitions pour sa gamme de profilés : la Start Edition en entrée de gamme et la Graphite en plus haut de gamme (VIP ou Premium en fonction du porteur ; la marque proposant de choisir le porteur Fiat Ducato ou Ford Transit).
Elle cherche toujours à occuper le secteur des intégraux en présentant un troisième modèle, le 3080. Celui-ci est unique sur le marché.
La gamme des fourgons est reconduite à l’identique avec cinq propositions, de 5,41 à 6,36 m, déclinées en trois niveaux tarifaires. Et un nouveau toit relevable est disponible en option sur tous les modèles, à associer si besoin à un skyview.
Le constructeur se distingue enfin par une nouvelle série à mi-chemin entre le fourgon et la cellule étroite. Si d’apparence ce véhicule ressemble à un profilé, l’aménagement s’inspire directement de celui de l’univers du fourgon. Cette hybridation permet de profiter d’un véhicule hors du commun. Ce choix prend en compte l’essor du marché du fourgon sans pour se couper des amoureux de la cellule. Enfin, soulignons que trois modèles de capucines sont toujours disponibles, mais sur commande.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Nouvelle implantation sans lit au sol : le 240 Open Edition, sur Ford Transit uniquement
- Châssis Fiat ou Ford de nouveau au choix pour les profilés
- Lancement d’une gamme S de profilés étroits sur Ford
- Un intégral familial supplémentaire avec le 3080
- Nouveau toit relevable sur la série dédiée vans