Dévoilé sur un modèle de pré-série avec une carrosserie psychédélique, l'ID.Buzz a revêtu une livrée plus sage pour son lancement officiel, 72 ans presque jour pour jour après la naissance du Combi T1. Pour l'occasion, Volkswagen avait mis les petits plats dans les grands, en dévoilant son nouveau van proposé conjointement en versions "5 places" et Cargo. La firme de Wolfsbourg a souhaité transposer le design du légendaire Combi T1 à l'ère de l'électromobilité, et cela se ressent esthétiquement par cette calandre en V et ses proportions contenues.
L'ID.Buzz affiche un gabarit de 4,71 m de long, 1,99 m de large et 1,94 m de haut, et profite d'un empattement de 2,99 m. Par rapport au T6.1, il est plus court de 20 cm, mais plus large de 8 cm. A noter que les ingénieurs planchent déjà sur une version rallongée (de plus 25 cm environ) destinée au marché américain. Cette plateforme servira surtout à développer le prochain California dont l'arrivée serait prévue à l'horizon 2025. Il va falloir faire preuve de patience.
D'une conception 100% électrique, l'ID.Buzz et l'ID.Buzz Cargo seront lancés cet automne sur le marché européen avec une batterie de 77 kWh alimentant un moteur de 150 kW (204 ch), logée sur l'essieu arrière. Aucune autonomie n'a pour l'heure été homologuée. Les responsables de la marque avancent néanmoins un chiffre d'un peu plus de 400 km. La puissance de charge peut varier entre 11 et 170 kW, avec une borne de recharge rapide en courant continu. Cette dernière permet ainsi de passer d'une capacité de la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes (batterie garantie 8 ans ou 160 000 km).
Si esthétiquement ce van rend hommage de belle manière au T1 de l'époque, il embarque néanmoins toutes les dernières technologies, à l'image du i-Cockpit. Il bénéficie d'un écran d'instrumentation de 5,3", d'un autre écran tactile de 10" de série (et 12" en option), logé en partie centrale de la planche de bord, et reçoit le système d'info-divertissement élaboré par Volkswagen.
Si on connaît les dates de commercialisation (pré-commande en mai 2022) et de livraison (automne 2022), aucun prix n'a encore été communiqué. Toutefois certaines indiscrétions font état d'un tarif d'environ 55 000 € outre-Rhin.