Inédit : Deux profilés Etrusco sur Renault Master

Etrusco annonce la commercialisation de deux nouveaux profilés compacts sur Renault Master. L'exploitation du châssis frappé du losange est une première pour le constructeur italo-allemand.

  • © Etrusco
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
  • © Camping-car Magazine
© Etrusco
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine
© Camping-car Magazine

Le châssis Fiat Ducato, leader depuis plusieurs années sur le secteur du camping-car, perd un peu de son hégémonie. Les constructeurs s'adressent de plus en plus à d'autres industriels, comme Ford et Renault pour rompre leur dépendance au groupe Stellantis. Ce virage, Etrusco l’a déjà effectué en modifiant radicalement son catalogue. Ainsi, sa gamme de fourgons est aujourd’hui majoritairement réalisée avec le Ford Transit. Idem pour certains modèles de profilés bridés sur le châssis cabine américain.

Mais la marque toscane ne s'arrête pas en si bon chemin. Elle le démontre avec sa collection 2024 qui a été présentée en exclusivité à Camping-Car Magazine. Au sein de ce nouveau catalogue figure deux profilés inédits construits sur base Renault Master.

© Camping-car Magazine

Etrusco signe deux belles nouveautés sur Renault

Nous avons donc pu découvrir en avant-première ces dernières nouveautés d’Etrusco. Les deux profilés, sur Master donc, ne dépassent pas les 2,14 m de large, ce qui les places dans la gamme « vans » de la marque.

Le V 5.9 DR est le plus court. Il mesure 5,99 m de long contre 6,82 m pour son grand frère le V 6.8 SR pour 2,71 m de haut pour les deux.

La motorisation est un point fort puisque les deux modèles sont équipés d’un 145 ch de série.

Pour l’aménagement intérieur, Etrusco propose deux implantations différentes. Les distinctions apparaissant surtout dans l’espace nuit. On trouve un lit double transversal sur soute dans le V 5.9 DR alors que des lits jumeaux ont été installés dans le V 6.8 SR.

© Etrusco

Évidemment, il est possible de joindre la deux lits en ajoutant un coussin au centre pour former un couchage XXL.

Autre différence, au niveau du salon, où le plus long des deux profilés hérite d’une banquette monoplace sur le côté. Le reste de l’aménagement intérieur est identique pour les deux véhicules.

Salle d'eau avec évier et WC
Salle d'eau avec évier et WC© Camping-car Magazine
Salle d'eau type vario en configuration douche
Salle d'eau type vario en configuration douche© Camping-car Magazine

La salle d’eau est bien dimensionnée et permet de bien séparer les espaces grâce à l'astucieux système Vario.

Le bloc cuisine est identique dans le V 5.9 DR et le 6.8 SR. Il est équipé d'un réchaud deux feux au gaz, d'un évier en inox, d'un plan de travail de taille convenable et d'un réfrigérateur à absorption de 78 l avec compartiment freezer de 11 l.

Malgré la compacité des véhicules, on dispose d'un bel espace intérieur
Malgré la compacité des véhicules, on dispose d'un bel espace intérieur© Etrusco

De nombreux rangements sont disponibles, offrant de nombreuses possibilités de stockage. Côté autonomie, les deux véhicules disposent d’un réservoir d’eau propre de 110 l et d'une cuve de récupération des eaux usées de 90 l.

Malgré l'étroitesse des véhicules, la sensation d’espace est très agréable à l’intérieur.

Bel avantage aussi avec la soute dont le volume permet de stocker deux vélos sans problème.

Grande soute accessible des deux côtés avec rangement et prise électrique
Grande soute accessible des deux côtés avec rangement et prise électrique© Camping-car Magazine

Un équipement à la hauteur

Comme tous les véhicules Etrusco, les deux profilés sur Renault Master, sont dotés du pack « Complete Selection » de série. Cela comprend le pack châssis (climatisation manuelle, airbag passager, filtre à pollen), le pack design (applications chromées à l’intérieur et à l’extérieur, jantes en alliage argent 16’’, feux de brouillard), le pack confort (miroir avec patères, caillebotis en bois dans la douche, sièges cabine et cellules avec housses amovibles, prise de courant dans la cuisine et dans la soute), le pack multimédia (Xzent avec Apple Car Play/Android Auto (sans fonction de navigation et le pré équipement pour la caméra de recul double) et le pack Type X qui crée une ambiance intérieure moderne et lumineuse.

Le pack « Complete Selection » comprend également d’autres éléments, tels que des baies à cadres, la deuxième porte de soute, l'isolation du réservoir des eaux usées, le store ban extérieur, le pré-équipement pour panneau solaire ainsi que le pré équipement et le support TV.

Vous l’aurez compris, Etrusco ne lésine pas sur l'équipement, cherchant à proposer des véhicules tout équipés de série, prêts à partir.

© Camping-car Magazine

Ces deux nouveaux profilés Etrusco sont proposés à des prix attractifs, compte tenu de la qualité et de la quantité des équipements.

  • Le V 5.9 DR est disponible à partir de 64 100 €.
  • Le V 6.8 SR est affiché à partir de 66 350 €.

Ces deux modèles compacts seront disponibles en concession au printemps !

 

Vos commentaires