Cette année, Carthago a clairement décidé de passer à la vitesse supérieure. La marque allemande qui nourrit de grandes ambitions sur le marché français a décidé d’apporter une vision totalement nouvelle sur sa gamme c-tourer, véritable porte d’entrée dans l’univers Carthago. Grâce aux c-tourer, le constructeur d’Aulendorf capitalisait sur des véhicules techniques (double plancher) et robustes. Pour autant, le millésime 2025, marque une nouvelle phase pour cette série qui a été complètement transformée et surtout scindée en deux niveaux bien distincts : d’une part, la ligne C1-tourer I/T « lightweight 3,5 t » et « comfort 4,2 t », et d’autre part, la toute nouvelle ligne C2-tourer I « lightweight 3,5 t » et « comfort 4,2 t ». Elle se compose exclusivement d’intégraux élégants sur châssis Sprinter et constitue la nouvelle catégorie « Smart Liner ». Explications !
C1-tourer : révolution !
Disponibles sur Fiat ou Mercedes, les "anciens" c-tourer sont désormais regroupés sous l’appellation c1-tourer. Cette entrée de gamme comporte 7 intégraux et 4 profilés proposés sur Fiat ou Mercedes avec des longueurs de 6,67 m à 7,61 m. Pour autant, rien à voir avec les précédentes version, puisque la grande nouveauté de ces modèles se situe sur la balance. Carthago a en effet consacré beaucoup d’énergie et de temps sur la conception de cette gamme c-tourer T (profilés) et I (intégraux) afin de les rendre encore plus léger que sur les précédentes collections.
Pour y parvenir, les ingénieurs ont examiné tous les modèles dans leur ensemble et ont identifié de nombreuses possibilités d’allègement, qui s’étendent de mesures liées au châssis aux détails du mobilier comme l’utilisation d’un réservoir de gasoil de 60 l, ou l’intégration d’un coffre à gaz en polypropylène…
Conséquence, la marque revendique un gain pouvant atteindre 100 kg selon le modèle. Elle peut ainsi se targuer de commercialiser des véhicules de 3,5 tonnes de PTAC avec 4 places carte grise que l’on retrouve sous l’appellation commune, Lightweight. Il est toutefois possible d’opter pour une homologation PL avec les Comfort 4,5 t pour disposer d’une charge utile impressionnante.
C2-tourer : révélation !
Carthago a également surpris en développant une gamme dans la gamme et le lancement prometteur des c2-tourer. Cette série est exclusivement conçue sur Mercedes Sprinter (châssis Al-Ko également) et proposée seulement en carrosserie intégrale. Elle compte 5 implantations connues et appréciées des camping-caristes. Elle s’établit sur des longueurs de 7,20 à 7,40 m. En revanche, ces intégraux se distinguent par leur largeur de seulement 2,17 m, soit 10 cm de moins que le C1-tourer. Avec une identité propre, Carthago n’hésite pas à baptisée cette ligne de produit de « Smart Liner », autrement dit, une véritable passerelle vers l’univers des Liners. Cathago prouve ainsi avec ces intégraux que gain de poids et confort sont parfaitement compatibles.
Pour découvrir ces nouveaux c1-tourer et c2-tourer, rien de plus simple. Carthago sera bien présent au salon VDL de Paris Nord-Villepinte du 21 au 29 septembre prochain.
Vous pensez avoir tout vu sur ce millésime ? C’est sans compter la série chic e-line qui fait peau neuve avec un design extérieur totalement revu. Carthago a frappé fort en dévoilant une nouvelle face avant sur les intégraux utilisant le Mercedes Sprinter. La calandre est inédite (et plus légère) et le décor de carrosserie exclusif. L’objectif pour ces véhicules sont d’afficher un esprit plus automobile. Le résultat est réussi et les chic-e line rehaussent très sérieusement leur caractère Premium.