La capitale de la Bretagne est l’une des villes les plus attractives de France ! Et avec son patrimoine, ses espaces verts, ses spécialités gastronomiques, son ambiance dynamique… on comprend vite pourquoi Rennes séduit tant. La ville compte une centaine de site classés qui témoigne de son passé. On peut y voir les portes Mordelaises bâties au Moyen-âge. Puis la Renaissance avec les maisons en colombage, dont la plus ancienne date de 1505. Elles sont nombreuses (286 exactement) dans les ruelles pavées du centre-ville. S’ensuit les bâtisses en pierre de taille comme la cathédrale Saint-Pierre reconstruite au XIXème dans un style néoclassique ou encore l’hôtel de ville, l’opéra et le palais du Commerce. L’Art Déco est aussi représenté avec la piscine Saint-Georges ou les immeubles Poirier et Valton.
Culturellement, Rennes offre à voir également de beaux musées. Citons par exemple les Champs Libres qui regroupent le musée de Bretagne, l’espace des Sciences, une bibliothèque et des expositions. Le musée des Beaux-Arts quant à lui dispose d’une collection abondante d’œuvres de grands maîtres tel que Rembrandt, Caillebotte, Picasso, Botticelli… Et pour les amateurs de musique, les Trans Musicales de Rennes accueille chaque année en décembre, une cinquantaine d’artistes qui viennent se produire sur une dizaine de scènes, réparties dans la ville.
On peut aussi y vivre des jours de tranquillité. En effet, Renne offre aux promeneurs, de nombreux espaces verts pour profiter de la nature. Citons le parc paysager du Thabor qui abrite sur ses 10 hectares, plus de 2 000 sortes de roses. Mais il y a également me parc botanique Oberthür, les praires Saint-Martin le long du canal d’Ile-et-Rance, et bien-sûr, le parc forestier des Gayeulles qui s’étale sur 100 hectares. Après la balade, vous pourrez vous restaurer en goutant l’une des nombreuses spécialités locales. Pommés, mitons, maingaux, parlementins, robiquettes, casse de Rennes, poule Coucou, melon Petit-Gris et bien-sûr la fameuse galette bretonne. Et pour profiter facilement de toutes les faveurs de Rennes, le réseau de transport en commun et le réseau cycliste vous permettront de rejoindre rapidement le cœur de la ville !
Où stationner ?
- Le camping municipal des Gayeulles : Ouvert toute l’année avec 74 emplacement de 17 à 29 € le nuit. Aire d’accueil à 11 € et borne de services.
- Le Parking du général De gaulle : une vingtaine de place pour les camping-cars au niveau -1.
- L’aire de services de Cesson-Sévigné avec 7 emplacements. Stationnement gratuit
- L’aire du camping de la Ferme-manoir de Soeuvres à Chantepie
- L’aire des jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Monfort