Voilà 20 ans, l’association « Les plus beaux détours de France » se créait sur l’impulsion de Jean-Jacques Descamps, alors maire de Loches-en-Touraine. Si c’est aujourd’hui Hervé Mariton, maire de Crest qui a pris la suite, leur principal partenaire reste le même : Michelin. Conjointement, ils réalisent annuellement le guide des 100 plus beaux détours de France.
Dans les pages de ce guide sont référencées « de belles petites villes (de 2 000 à 20 000 habitants) qui font le charme et la diversité du tourisme français, le plus souvent hors des sentiers battus et qui recèlent un important potentiel de développement », comme l’explique conjointement dans un communiqué, Michelin et l’association.
Question pratique, le guide est organisé pour faciliter au mieux la venue des visiteurs.
Bienvenue aux camping-cars
Chaque commune est présentée avec l’adresse de l’office de tourisme, les jours de marché, l'enseigne des meilleurs restaurants… Et surtout, sont indiqués le nombre d’emplacements pour les camping-cars ! Emplacements que l’on peut retrouver en un clin d’œil sur la carte détaillée des communes.
Notez qu’avec plus de 208 000 exemplaires, le guide des 100 plus beaux détours de France est le guide touristique français le plus diffusé.
L'édition 2018 est disponible gratuitement dans les offices de tourisme des villes membre du réseau « Les plus beaux détours de France ». Le guide peut également être commandé par correspondance auprès de l’association, en adressant un chèque de 6 € au 45, boulevard Richard Wallace, 92800 Puteaux.
Pour recevoir une clé USB collector des 20 ans, du guide, il suffit de faire tamponner votre guide auprès de 7 offices de tourisme de villes membres.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.plusbeauxdetours.com.