Les gendarmes de la Vienne adoptent le camping-car !

Dans le département de la Vienne, un camping-car de la gendarmerie circule de commune en commune pour aller à la rencontre de la population. Une brigade unique en France.

  • © La Gendarmerie de la Vienne

Dans la Vienne, un camping-car de la gendarmerie nationale roule sur les routes du département depuis le mois de mars. A son bord, deux réservistes, soutenus par deux autres gendarmes, forment une brigade expérimentale unique en France. Leur mission ? Faire de la prévention et aller à la rencontre des habitants de communes isolées. A l’arrière du véhicule, sont accrochés des VTT pour permettre aux gendarmes de patrouiller et dans la cellule, ils peuvent recevoir du public.

« A l’intérieur du véhicule doté de toutes les technologies de communication modernes, les gendarmes peuvent recueillir des renseignements, prendre les plaintes, mais aussi délivrer des informations, faire de la prévention sur les cambriolages et les violences », confirme auprès de La Nouvelle République, le général Taché, commandant de groupement de gendarmerie de la Vienne et commandant adjoint de la Nouvelle-Aquitaine.

Le camping-car, un ancien profilé Fleurette tournera pendant 6 mois dans le département et cela, sept jours sur sept. Le matin, une permanence sera assurée dans première commune de 9 h à 12 h avant de rejoindre un second village l’après-midi, de 14 h à 17 h.

« C’est un outil qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de sécurité du quotidien, un outil de rencontre de la population qui peut parfois s’estimer délaissée par certains services. C’est une expérimentation que l’on va mener pour une durée de six mois, on a établi un calendrier de passage avec les élus », décrit le général porteur du concept de la brigade en camping-car.

Une brigade à découvrir en vidéo, réalisée par France 3 que vous pourrez retrouver également sur la page Facebook de la Gendarmerie de la Vienne où est publiée, toute leur actualité !

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires