MATCH : fourgon contre profilé, quel camping-car choisir ?

Avec 40 % des ventes, le fourgon aménagé ne cesse de prendre des parts de marché sur les autres catégories de camping-cars, dont celle des profilés. Se pose alors la question : entre un profilé court ou un fourgon aménagé, que faut-il choisir ? Pour y répondre, nous avons confronté les deux offres.

  • Sur une longueur commune de 5,99 m, que choisir entre le profilé ou le fourgon ? Réponse en 10 manches. © Camping-car Magazine

 

© Camping-car Magazine

Beaucoup de camping-caristes se demandent encore s'ils doivent céder aux appels du fourgon ou au contraire se tourner vers les nombreux profilés que proposent les différents catalogues des constructeurs. Une question légitime à laquelle nous avons décidé de confronter les deux formules pour un face-à-face inédit. Afin que le combat soit le plus juste possible entre ces deux familles de véhicules qui s’opposent, nous avons décidé de confronter dans un comparatif impartial, mais néanmoins amical, des représentants des deux espèces mesurant chacun 6 m : à main droite, le profilé Challenger 180 et à main gauche, le fourgon Chausson V594. Verdict après un match en 10 rounds.

 

Discrétion/Esthétique

© Camping-car Magazine

Lorsqu’on parle fourgon, le premier atout qui s’impose, c'est la discrétion. Un avantage sur lequel le camping-car n’a pas toujours bonne presse. Et il est vrai que notre Chausson V594 passe quasiment inaperçu dans la circulation, facilement confondu avec l’utilitaire de l’artisan du coin, aux baies et stickers près. À l’opposé, le profilé Challenger 180 est particulièrement identifiable. Haut, large et arborant une décoration très visible, il ne peut masquer sa vocation de véhicule de loisirs. Quant à l’esthétique, chacun reste bien sûr juge, mais il faut avouer que la cellule courte nous donne à voir un véhicule râblé, presque disproportionné, tandis que le fourgon affiche une certaine élégance. Surtout comme ici, avec cette jolie teinte de carrosserie gris Campovolo.

Vainqueur : Avantage fourgon

 

Maniabilité/Stationnement

© Camping-car Magazine

Deuxième atout du fourgon généralement cité, sa maniabilité. Moins large qu’une cellule d’une vingtaine à une trentaine de centimètres, il facilite la vie lorsqu’il s’agit de se faufiler dans les centres-ville : si l’avant passe, c’est également le cas pour l’arrière. Ce qui n’est pas toujours vrai pour un profilé. Mais à y regarder de plus près, et en particulier pour des véhicules mesurant environ 6 m de long, l’avantage n’est pas flagrant à moins de s’aventurer dans des ruelles particulièrement étroites. Concernant le stationnement, la cellule est ici clairement désavantagée tant en manœuvre qu’en encombrement, avec pour conséquence d’inévitables coups de portières de la part des autres usagers, gênés au moment de rentrer dans leur véhicule.

Vainqueur : Avantage fourgon

En vidéo : les fourgons Challenger Anniversary couleur sable du désert

Tenue de route/Confort au roulement

© Camping-car Magazine

Même si nos camping-cars n’ont rien de sportifs, la tenue de route reste un sujet important, ne serait-ce que pour parer aux aléas quotidiens que nous réserve la circulation (surprise dans un virage qui se referme, réaction inattendue des autres usagers…). Sur ce point, le fourgon l’emporte encore grâce à une meilleure rigidité, l’entièreté de sa carrosserie y participant quand le profilé ne peut compter que sur son châssis, la cellule étant peu structurelle et se montrant plutôt flexible. Même constat concernant le confort sur la route. En effet, le fourgon aménagé correspond plus à l’utilitaire mis au point par son constructeur. Sa suspension fonctionne donc de manière plus optimale. De même, la partie habitation étant plus rigide, les bruits parasites du mobilier sont moins présents.

Vainqueur : Avantage fourgon

 

Vie à bord

Le salon du Challenger 180 est spacieux.
Le salon du Challenger 180 est spacieux.© Camping-car Magazine

Au moment d’aborder ce chapitre, il paraît évident que le fourgon ne peut faire le poids. En effet, plus étroit et moins haut, il offre logiquement un espace à bord moins conséquent. Cela se traduit par un avantage pour le profilé notamment sur tous les postes : salle d’eau, salon (en particulier en version lounge), cuisine… mais aussi en termes de circulation à l’intérieur du véhicule. Dans le cas précis de notre confrontation, le couloir du fourgon mesure moins d’une quarantaine de centimètres de large, quand celui du Chausson 180 atteint un mètre. Victoire par KO de la cellule ! On notera toutefois quelques avantages au fourgon, à commencer par un accès à bord facilité par la large porte coulissante (avec deux amplitudes d’ouverture) ainsi que, sur beaucoup de modèles, la possibilité d’installer la table de dînette -fixée sur le meuble de cuisine- à l’extérieur et ainsi de profiter pleinement de la vie au grand air.

Vainqueur : Avantage profilé

 

Chauffage

Dans un fourgon, le volume à chauffer est plus restreint ce qui permet une montée en température plus rapide de l’habitacle par rapport à un profilé. Reste que le Challenger 180 dispose d’une isolation plus efficace qui permet de conserver plus facilement la chaleur et, de facto, limite la durée des cycles de chauffe/refroidissement. Résultat, le bloc de chauffe fonctionne de manière plus optimale, en consommant moins, et améliore le confort avec une inertie plus importante et des variations de température moins perceptibles.

Vainqueur : Avantage profilé

Vidéo : test en famille du fourgon aménagé Chausson V594 Max

Chargement/Rangements

Pour profiter d'une grande soute, il faut se passer du couchage dans le fourgon V594
Pour profiter d'une grande soute, il faut se passer du couchage dans le fourgon V594© Camping-car Magazine

Les fourgons peuvent compter sur une vaste soute à l’arrière, sous le lit. Ce dernier étant systématiquement divisé en plusieurs parties rabattables, cela permet de moduler le volume de chargement tandis que les grandes portes battantes en facilitent l’accès. Dans l’habitacle, les rangements sont plus chiches avec des placards hauts à la profondeur limitée, et parfois secondés d’une penderie (notons l’ingénieuse Modul’Space du groupe Rapido).

Avec son habitacle plus généreux, le profilé propose plus de rangements aux volumes plus importants. Même en cuisine, l’avantage est flagrant. Ajoutez à cela un coffre à gaz généralement mieux intégré et une soute à l’arrière accessible par des portillons.

Vainqueur : Avantage profilé

 

Charge utile

© Camping-car Magazine

Il pourrait sembler logique que les fourgons, un peu moins lourds, bénéficient d’une meilleure charge utile. Ce serait une déduction un peu hâtive, car certains d’entre-eux ne sont proposés, en standard, qu’avec un PTAC de 3 300 kg. Accessoirement, la différence de masse entre les deux propositions est somme toute relativement limitée (n’oublions pas qu'il s'agit, ici, de cellules courtes) et se résume à quelques dizaines de kilos. Il faut donc parfois passer par la case « catalogue des options » pour bénéficier, dans les fourgons, d’une capacité d’emport en poids équivalente. Un supplément généralement intégré dans un pack comprenant des équipements en sus qui, peut-être, ne vous intéressent pas… Nous sommes donc face à une victoire surprise de la cellule sur cet item.

Vainqueur : Avantage profilé

 

Autonomie

© Camping-car Magazine

Difficile de départager nos rivaux sur le chapitre de l’autonomie. Concernant l’eau, même si l’on note quelques variations suivant les modèles, tous embarquent environ une centaine de litres d’eau propre. Si les profilés sont souvent équipés de réservoirs bridés (homologation réalisée avec 1 ou 20 litres), cela est sans incidence car il s’agit d’unités courtes à la charge utile importante, qui peuvent sans problème rouler en toute légalité avec le plein d’eau. L’autonomie en gaz reste également similaire d’un type à l’autre, sans compter que l’on trouve de plus en plus de véhicules équipés d’un chauffage à carburant. La différence se fera plus sur la capacité d’emport des bouteilles que sur la consommation elle-même et variera suivant les modèles.

Vainqueur : Ex aequo

Vidéo & Essai : notre avis sur l'édition spéciale Challenger 250 Graphite Anniversary

Vie nocturne

© Camping-car Magazine

Le fourgon avoue, ici, ses limites. En gros, le choix se résume à un lit transversal simple ou des couchages superposés. Un couchage d’appoint peut exister par transformation de la dînette, mais le système est souvent optionnel. Côté profilé, l’offre se montre plus large. Si la majorité adopte le lit transversal, nous trouvons également des implantations avec lit à la française, les deux pouvant souvent être complétés par un lit de pavillon, plus confortable et préservant une certaine intimité entre les occupants par rapport aux couchages superposés des fourgons. Sans oublier les cellules sans lit au plancher, véritable tendance actuelle du marché à l'image de notre Challenger 180.

Vainqueur : Avantage profilé

 

Finances et Budget au quotidien

© Camping-car Magazine

La différence de tarif entre un fourgon et un profilé de 6 m n’est guère significative : tout juste quelques milliers d’euros, et pas toujours à l’avantage du premier. Si le prix d’achat n’est donc pas déterminant, ce sont les postes annexes, comme la consommation de carburant, qui feront pencher la balance du côté des fourgons aménagés. Plus aérodynamiques, ces derniers sont moins gourmands en gazole d'environ 1 à 2 l/100 km. Autre élément non négligeable, la revente. Sur ce terrain le fourgon tire son épingle du jeu. Sur un marché en plein boom, les occasions tiennent bien la cote et se revendent facilement et rapidement, ce qui est moins vrai pour les profilés, quelque peu en perte de vitesse, en particulier les modèles aux implantations atypiques.

Vainqueur : Avantage fourgon

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires