Le porteur
Dans l’univers du camping -car, le porteur reçoit la cellule d’habitation à dessein de la transporter. Un camping-car ne serait rien sans un châssis. Il en existe différents types : tôlé, châssis-cabine et châssis auvent.
- Les porteurs tôlés
Il s'agit de modèles sans aucune modification extérieure. Les constructeurs aménagent un utilitaire d’origine. Ainsi d'un fourgon ou d’un van aménagé. La terminologie changeant en fonction du gabarit du véhicule : fourgon pour les grandes unités, van pour les plus petites. Cette catégorie est aujourd’hui la plus représentée dans les immatriculations en neuf.
- Les châssis-cabines
Le constructeur de camping-cars exploite un fourgon uniquement doté de sa cabine. Le véhicule bénéficie d’une tête motrice classique prolongée de longerons métalliques sur lesquels est ancrée la cellule d’habitation. Il se distingue par sa voie arrière élargie. L’essieu est en effet pourvu de roues dont l’écart est plus important (1,98 m) que celui en partie avant (1,79 m). Cela permet d’améliorer la tenue de route des véhicules de loisirs. Depuis plus de 15 ans, Fiat (suivi de Ford et Mercedes) propose un châssis-cabine spécialement conçus pour la transformation en camping-car.
- Les châssis-auvents
Egalement appelé châssis nu, le châssis-auvent est dépourvu de toute carrosserie. La cabine ne conserve que le tableau de bord d’origine et les éléments qui s’y rapportent (volant, levier de vitesse…) ainsi que le bloc-moteur. La base auvent peut aussi être pourvue d’un essieu arrière spécial camping-car. Cette base est utilisée pour construire les intégraux.
Les principaux acteurs
Si Fiat a tutoyé les 80 % de parts de marché jusqu’à présent, il y a désormais une plus grande diversité dans les marques de porteurs et une plus forte concurrence.
- Fiat Ducato
L’utilitaire de la firme turinoise affiche une belle longévité avec plus de 40 ans d’existence. Elle appartient aujourd’hui au groupe Stellantis, comme Peugeot et Citroën. Avec ses différentes versions de Ducato, Fiat a réussi à s’imposer fortement sur le secteur (l’utilitaire italien conserve son leadership avec près de 42 % de parts de marché). Cette forte présence s’explique en partie : le constructeur toscan a été le premier à croire dans le châssis spécial camping-car, avec sa fameuse voie arrière élargie.
- Ford Transit
L'utilisation de ce modèle Ford s’est développé ces derniers temps : près de 17 % de parts de marché, et devrait très rapidement passer la barre des 20 %, tant les constructeurs de véhicules de loisirs sont de plus en plus nombreux à exploiter le Transit. Il existe en version tôlée et châssis-cabine, ce dernier pouvant recevoir une voie arrière élargie.
- Citroën Jumper/Peugeot Boxer
Les deux utilitaires français font partie, comme le Ducato, du groupe Stellantis. Pas étonnant donc d’y voir une certaine similitude dans le design, même si le Fiat Ducato offre une prestation supérieure… pour le moment tout du moins. La différence est réelle sous le capot avec une motorisation qui leur est propre. Le Citroën représente à l’heure actuelle 18 % des ventes de camping -cars, et Peugeot 2,7 %.
- Mercedes Sprinter
Réputée dans l’univers automobile, la marque à l’Etoile est tout aussi prestigieuse dans le secteur du camping-car. Avec son utilitaire, Mercedes s’est de nouveau attaqué à ce marché. Le Sprinter est décliné en version tôlée, châssis-cabine et châssis-auvent. Beaucoup de marques Premium de camping-cars utilisent cette dernière base pour fabriquer leurs intégraux.
- Renault Master
Un peu abandonné par les constructeurs de camping-cars au cours des dernières années, le Renault Master reste un excellent porteur. Certaines marques comme Rimor continue à lui faire confiance pour sa gamme de profilés et de capucines Hygge. Bürstner a aussi renoué avec la marque au losange, présentant au dernier salon de Düsseldorf, un profilé et un fourgon aménagé sur Master. La future version de ce porteur devrait logiquement séduire de nouveau les aménageurs.
Retrouvez plus d'informations dans CCMag n° 358.