Permis de conduire et camping-car

Quel permis posséder selon les camping-car ou leur utilisation ?

Camping-car de 3500 kg maxi = permis voiture

Le permis B, c’est aussi celui que vous devez posséder pour conduire une voiture lambda. Il suffit pour conduire un camping-car dont le PTAC ne dépasse pas 3500 kg. Il est également suffisant pour conduire ce même camping-car lorsqu’il tracte une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Notez ici l’article R 221-4 du Code de la route qui précise : « Catégorie B : véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (ptac) qui n'excède pas 3,5 t., affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports. Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (ptac) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes ».

Quel permis pour un camping-car « poids lourd » ?

Le permis C, celui de la catégorie « poids lourd », est obligatoire pour conduire un camping-car dont le PTAC dépasse 3500 kg. Et avec celui-ci, on peut aussi tracter une remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg.

Une fois obtenu, le permis C impose par ailleurs son détenteur à passer régulièrement une visite médicale pour sa prolongation : tous les cinq ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les deux ans à partir de 60 ans, et chaque année à partir de 76 ans.

Cas particulier : les permis d’avant le 20/01/75 avec « équivalence » poids-lourd

Conduire un camping-car « poids-lourd » avec un permis B, c’est possible… à condition de l’avoir obtenu antérieurement au 20 janvier 1975. Ceci découle d’un arrêté (en date du 15 juillet 2009), publié au journal officiel du 31 juillet 2009, qui confirme cette dérogation en créant une catégorie spécifique pour les « motorhome/autocaravane « (comprenez camping-car) dont le PTAC dépasse 3500 kg.

Ainsi, les titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B antérieur au 20 janvier 1975 doivent-ils se rendre en préfecture afin de faire apposer sur leur permis la mention « B camping-car » > 3500 kg ». Pour les conducteurs concernés, il est donc bel et bien possible de prendre la route avec un camping-car « poids lourd » sans posséder les permis C, et sans avoir à se soumettre à la moindre visite médicale.

Quel permis pour tracter avec un camping-car ?

Au-delà de 750 kg de PTAC, la présence d’une remorque derrière le camping-car oblige le conducteur de l’ensemble roulant à posséder le permis « E/B ».

Sachez ainsi que le « E/B » est une extension du permis B (mais il s’obtient depuis quelques années comme un vrai permis, au terme d’un examen en auto-école).

Pour être valide, le permis « E/B » impose à son détenteur de passer régulièrement une visite médicale: tous les cinq ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les deux ans à partir de 60 ans, et chaque année à partir de 76 ans.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires