Pénétrer dans un LeVoyageur est une expérience inoubliable. La nouvelle gamme LV sur châssis Fiat / Alko ne déroge pas à la règle et autorise une longueur totale maxi avec double essieu arrière de 8,53 m, ce qui est précisément le cas de notre LV 1057 à lit central et maxi-salon en L. Les ambiances à bord sont à choisir entre un mobilier Teck, India ou Cendré. Cette dernière, présente dans notre véhicule d’essai, nous semble claire est apaisante telle que rehaussée de cuir blanc et de poignées chromées. Les banquettes et fauteuils de cabine permettent d’attabler huit personnes sans problème, capacité d’accueil qui n’est pas démentie par un plateau de table démesuré (2,24 m de long). Le confort n’est jamais pris en défaut puisqu’un chauffage additionnel peut être installé dans le salon, tandis que le pare-brise athermique et le store avant électrique sont de série.
Le grand atout de la cellule d’un LV est d’être bâtie sur un double plancher rangement isolé et chauffé. Il permet d’héberger le chauffage Alde de série, dont les tuyaux réchauffent également les réservoirs d’eaux usées isolées. A noter qu’en partie basse, le plancher est recouvert d’une feuille de polyuréthane imputrescible et étanche. L’isolation est également renforcée en partie haute de la face avant et sous le tableau de bord grâce au matériau Silent-Plastic, une exclusivité brevetée par le groupe Pilote. D’autres apprécieront plus simplement de trouver dans la cuisine un emplacement pour une cafetière, un four-gril et un local à huche à pain.
Le confort nocturne n’est évidemment pas négligé. Les dimensions du lit central mettent dans l’ambiance (195 x 145 cm). Sa hauteur varie selon la soute désirée à la commande : 90, 100, 110 ou 120 cm.Le sommier est rétractable, et la tête de lit capitonnée relevable électriquement. Le matelas est constitué d’une mousse à mémoire de forme.