Pour l’agence touristique de la Vienne, il n’était pas envisageable de promouvoir le département sans œuvrer à l’amélioration de l’accueil des touristes, notamment camping-caristes.
Une Commission a ainsi été mise en place avec, parmi ses missions prioritaires, l’accueil des camping-cars, de façon à ce que la Vienne devienne un lieu d’accueil privilégié pour cette clientèle de passage.
Premier résultat concret pour les camping-caristes : une mini-carte du département a été éditée spécialement à leur intention afin d’être distribuée gratuitement dans les offices de tourisme. Outre une sélection d’une centaine de sites touristiques classés, vous y trouverez la situation dans le département de toutes les aires camping-cars signalées par des pictogrammes permettant de distinguer les aires sur terrain de camping, les aires de stationnement, et bien sûr, les aires d’accueil et de services communales ou privées.
Au-delà de sa fonction utilitaire, cette carte de poche laisse apparaître que le département de la Vienne manque encore d’aires communales, mais on peut espérer qu’elle donnera envie aux municipalités, qui n’ont rien pour retenir les camping-caristes, de s’équiper et de figurer sur la prochaine édition avec un pictogramme en forme de camping-car.