Une clientèle plus jeune, de plus en plus sportive et dont les équipements sont souvent de derniers cris, à l'image des vélos. Le marché du fourgon aménagé, en plein boom depuis maintenant plusieurs années, continue de séduire de plus en plus d'adeptes. Pour répondre à ces nouvelles attentes et cette envie de plus en plus prégnante de dépassement de soi et de grands espaces, Etrusco a pris le taureau par les cornes en développant un tout nouveau véhicule dans sa gamme de camper-vans : le CV 640 PB, sur base de Fiat Ducato.
Sa plus grande force ? Sa soute, dont les volumes se révèlent des plus spacieux pour ne pas dire immenses. Des vélos, des motocross ou encore un scooter : rien ne semble en effet pouvoir résister à ses espaces. Surtout qu'une petite trappe amovible faisant le lien entre la soute et l'espace de vie à l'avant du véhicule permet également de charger des choses plus imposantes en longueur, à l'image d'une planche de surf. Du couple de sportifs adepte de la bonne vague à des cyclistes se laissant porter par le vent pour découvrir de belles choses : il répond à tous les besoins, avec un côté baroudeur des plus agréables.
D'autant que tout cela ne s'est pas fait au détriment du confort, bien au contraire. Conçu pour être un véhicule de transport et de stockage, le CV 640 PB n'oublie pas sa fonction essentielle : à savoir être un véhicule où il fait bon vivre. Sur ce point là, force est de constater que la qualité est au rendez-vous. Le couchage, notamment, a fait l'objet de toutes les attentions, avec un lit pavillon longitudinal réglable électriquement. Son but est même double : offrir tout le confort nécessaire pour passer des nuits aussi douces que possible dans les bras de Morphée que préserver, une nouvelle fois, de la place dans la soute pour stocker des équipements en toute sécurité. image
Plus de questions à se poser
Avec le fourgon aménagé Etrusco CV 640 PB, il n'y a en effet plus de questions à se poser quand on arrive le soir à l'étape et qu'il faut fermer les rideaux et les portes du véhicule : même en baissant le couchage en position nuit, il reste encore de le place en-dessous pour ranger vos différents accessoires en toute sécurité. C'était le but de cette implantation et il a été atteint. La hauteur de l'espace de rangement peut en effet être étendue de 73 cm à 140 cm. Alors que son volume passe d'environ 1 350 litres à 2 365 litres. De quoi voir venir… Sandra Marinaro, cheffe de produit de la marque italienne, n'est d'ailleurs pas peu fière quand elle voit l'aboutissement de son projet. Elle dit :
Nous avons en effet travaillé pendant de nombreux mois pour développer une solution répondant aux besoins des voyageurs modernes. Avec le nouveau design du lit, nous offrons non seulement plus de flexibilité mais aussi un confort de couchage intact. Tout cela porte l'expérience du camping dans nos fourgons aménagés à un niveau supérieur
Pour rendre tout cela possible, des aménagements ont été nécessaires. Par rapport aux autres modèles de camper-vans de la gamme, Etrusco a ainsi augmenté la largeur de 111 cm grâce à l'utilisation d'espaces de rangements optimisés, comme celui à destination des bouteilles de gaz, sur le côté. Un bel ouvrage !
Parfait pour passer un bon moment
Le fourgon Etrusco CV 640 PB n'est pas non plus à mettre en défaut quand il s'agit de la vie à bord. Des couleurs claires, des fonctionnalités essentielles chacune à leur place, une salle de bain arborant aussi bien un WC qu'une douche et un lavabo, un frigo de beau gabarit, un bloc cuisine intéressant, avec ses deux feux et ses nombreux rangements, ou encore une belle lumière intérieure, à l'image de celle procurée par le lanterneau : le CV 640 PB ne révolutionne rien mais il emploie une recette simple et efficace, avec de la qualité et du confort, à savoir tout ce qu'on lui demande après une journée de bicyclette.
Mais Etrusco ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Avec le CV 640 PB, la marque italienne s'est en effet offert une jolie vitrine correspondant parfaitement à son ADN : un véhicule à la finition soignée, pratique, mais aussi bien placé puisque le prix d'appel du fourgon, prévu pour l'automne prochain, est des plus intéressants, avec un tarif commençant à partir de 60 490 €. Surtout que les équipements de série sont nombreux. Le pack châssis, comprenant notamment la fonction Traction + Hill descent control, ainsi que le pack châssis design, avec son volant et pommeau de vitesse en cuir ou encore ses phares avec cadres noirs et sa grille de calandre au design noir également, sont compris dans ce tarif. De même que les jantes alu 16".
Un pack optionnel est tout de même disponible au catalogue. Au menu : un pré équipement pour un panneau solaire, un pack multimédia compact, un pré-câblage pour un climatiseur de toit, un pré-équipement pour une caméra de recul ou encore une baie dans la salle de bain, un rideau de cabine, un marchepied électrique ou un design intérieur et extérieur de type X, se caractérisant par des portes de placard de pavillon "Magnolia" brillant et une ambiance intérieure beige dénommée Emilia. Prix du pack Complete Selection : 7 150 €. Et si c'était lui, finalement, la bonne surprise de l'année ?
A lire aussi :
Nouveau camping-car Giottiline XF69 Toscan : polyvalence et grands espaces !
Nouveautés Chausson : innovation et fonctionnalité au rendez-vous avec le 660