La grande nouveauté 2016 chez Rapido c’est cette série des intégraux à double plancher rangement 80 dF. Le 8080 en est une des vedettes.
Ce modèle de moins de 7 m est en effet un concentré du savoir-faire de la marque, tout en restant dans un positionnement prix hyper concurrentiel. Comme tous les 80 dF, il dispose d’un plancher entièrement plat qui facilite la circulation à bord. Et le salon, comme toujours chez Rapido, est exemplaire. Deux ambiances sont disponibles : Montalcino (dans les tons clairs, comme sur nos photos) ou Elégance (une boiserie un peu plus sombre).
La cellule est bridé au châssis surbaissé AL-KO à voie arrière élargie et suspension semi indépendante. C’est un bonheur à conduire. Il est animé de série par le bloc 130 ch du Ducato. Pour améliorer le confort, on optera pour le pack Rapido facturé 399 € seulement. Ce pack comprend l’airbag passager, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs électriques, l’inverseur gaz, l’autoradio, la hotte de cuisine et la clim’ cabine (indispensable, surtout dans un intégral). En cuisine, c’est un réfrigérateur étroit qui a été retenu, de 135 litres, mais son volume est toutefois assez important pour recueillir les denrées pour quatre personnes. Enfin, on apprécie forcément les rangements dans du double-plancher.
Les deux couchages (lit permanent et lit de cabine) ont rigoureusement les mêmes dimensions (191 x 140 cm). Tous deux sont constitués d’un sommier à lattes et d’un matelas Bultex grand confort (13 cm d'épaisseur pour le lit central). La hauteur du lit permanent est modulable. Sa hauteur peut varier de 30 cm en fonction du volume souhaité en soute. Le lit de pavillon se met en place à la main sans forcer.