La FFCC crée le CACC

Afin d'aider et inciter les communes françaises à créer et à gérer des aires d'accueil et de services pour les camping-cars, la FFCC vient de lancer le CACC, acronyme de Conseil Accueil Camping-Car. Camping-Car Magazine a rencontré les responsables de cet organisme.

  • Avant de créer une aire d'accueil, les élus doivent se poser les bonnes questions. Le Conseil Accueil Camping-Car créée par la FFCC les oriente et leur apporte les bonnes réponses.

C'est au salon des maires de France qui se déroulait à Paris du 19 au 21 novembre que la FFCC a lancé son nouveau service dédié à l'accueil des camping-cars dans les communes de l'hexagone : Le Conseil Accueil Camping-Car (CACC). Gérard Couté, Président de la Fédération des Campeurs, Caravaniers et Camping-caristes explique la démarche : "Le CACC répond à une demande d’expertise et de professionnalisme autour de l’accueil des camping-caristes, car cet accueil se réfère à une réglementation souvent complexe (et méconnue des élus : NDLR). Il faut que les élus puissent se reposer sur la connaissance de la législation mais aussi soient au courant des besoins spécifiques des camping-caristes."

Le CACC est composé, de gauche à droite, de Gérard Couté, Président de la FFCC, Fabienne Yobé, Directrice Générale de la FFCC, Hervé Bignon, consultant expert et Céline Cochelin, responsable communication et marketing de la FFCC. Ce nouvel organisme a été officialisé au salon des maires.
Le CACC est composé, de gauche à droite, de Gérard Couté, Président de la FFCC, Fabienne Yobé, Directrice Générale de la FFCC, Hervé Bignon, consultant expert et Céline Cochelin, responsable communication et marketing de la FFCC. Ce nouvel organisme a été officialisé au salon des maires.

 

Depuis toujours, la FFCC défend la libre circulation et le stationnement libre des camping-cars. Des bénévoles de la fédé aident régulièrement les communes à finaliser leur projet d’aires. Mais au fur à mesure des années, la demande d’expertise s’est intensifiée, souvent pour des raisons de normes toujours plus sévères. La Fédération a donc décidé de créer une structure professionnelle (le Conseil Accueil Camping-Car).

Les missions du CACC

Le CACC apporte différentes solutions aux communes sous forme de modules autonomes, en se basant sur l’état d’avancement des projets et des moyens financiers et humains. Quatre modules qui pivotent autour de l'axe commun de l'accueil des camping-cars sont proposés aux territoires qui s'intéressent au sujet.

  1. Une enquête et un diagnostic de fréquentation du territoire par les camping-caristes.
  2. Un diagnostic technique et opérationnel de l’accueil des camping-caristes sur le territoire.
  3. Un diagnostic technique, opérationnel et économique pour une ou des aires existantes.
  4. Une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le CACC prend en compte les attentes et les objectifs économiques de la commune. L'accompagnement technique, administratif et opérationnel permet au projet de voir le jour.

Où s'adresser ?

Les élus intéressés par les solutions du CACC peuvent prendre contact avec l'organisme, par mail ou par téléphone au 01.42.72.87.20.

"Le service Conseil Accueil Camping-Car manquait à tous ceux qui savent que l’accueil des camping-caristes représente un réel enjeu économique et un atout pour leur territoire." conclut Gérard Couté. La FFCC l'a fait. Désormais, les élus des 36000 communes de France bénéficie d'un vrai outil pour créer et gérer une aire de camping-car. C'est une excellente nouvelle pour les élus et les camping-caristes.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires