Vent de colère des camping-caristes bloqués au Maroc
Pour les milliers de camping-caristes confinés au Maroc, la lassitude, voire parfois la colère, commence à monter. Ils sont de plus en plus nombreux à se sentir abandonnés par l'Etat français.
Pour les milliers de camping-caristes confinés au Maroc, la lassitude, voire parfois la colère, commence à monter. Ils sont de plus en plus nombreux à se sentir abandonnés par l'Etat français.
Le communiqué nous est parvenu il y a quelques minutes. L'organisation du Caravan Salon de Düsseldorf est finalement reportée d'une semaine par rapport aux dates initiales.
Plusieurs milliers de camping-caristes patientent au Maroc depuis la fermeture des frontières entre le royaume et l'Europe, pour cause d'épidémie de Covid-19.
Pour plusieurs centaines d'entre eux, l'attente va prendre fin dans le courant du mois de mai.
Durant le confinement, les aires d'accueil et de services pour les camping-cars, dans leur grande majorité, ont été fermées. Quand et comment ces installations vont-elles rouvrir ? Il n'y a pas encore de communiqué officiel. Mais nous avons tenté d'obtenir un élément de réponse en interrogeant Thierry Despagne, propriétaire de l'aire de Lann Floren, à Surzur dans le Morbihan.
Le consul de France à Tanger vient d'annoncer que le ferry prévu le 16 mai, destiné à rapatrier des camping-cars de Tanger à Sète, partira finalement le 19 mai.
A la suite de l'intervention du Premier ministre sur le déconfinement, nous avons reçu des questions de lecteurs qui s'interrogent sur la possibilité de prendre livraison de leur camping-car auprès du concessionnaire, situé à plus de 100 km de leur foyer.
Depuis le 17 mars, date d’entrée en vigueur du confinement, les déplacements des véhicules, et donc des camping-cars, ont considérablement réduit. Les accidents ont donc fortement baissé accordant aux assureurs de grosses économies d’indemnisations. UFC Que-Choisir réclame que ces économies soient rétrocédées aux assurés.
Le Premier ministre a dévoilé aujourd’hui, 28 avril, son plan de déconfinement devant les députés. La date du 11 mai est toujours d’actualité, mais la liberté de circuler restera encore restreinte. Questions et réponses sur ce que nous serons autorisés à faire en camping-car.
Sur son site internet, l'ambassade de France au Maroc a informé les camping-caristes actuellement sur le royaume que deux bateaux vont pouvoir partir de Tanger Med, pour Sète, au mois de mai. Emile Verhooste détaille dans un entretien vidéo l'organisation de ce rapatriement.
Sur le site internet de l'ambassade de France au Maroc, une mise à jour informe les camping-caristes que deux ferries sont programmés au mois de mai entre Tanger Med et Sète.
Le site de notre confrère l'Officiel des Terrains de Camping fait mention aujourd'hui de la réunion entre le chef de l'Etat, le ministre des Finances et les professionnels de la restauration et du tourisme. Une réunion au cours de laquelle devait être évoquée la date de réouverture des campings.
En fin de semaine dernière, la situation des camping-caristes bloqués au Maroc semblait sans issue. Mais les négociations menées entre les gouvernements semblent enfin porter leurs fruits. Les traversées maritimes reprennent peu à peu.
Le 11 mai marque le début du déconfinement en France. Ouf ! Mais on peut se demander quand les aires d'accueil pour les camping-cars seront de nouveau accessibles. Nous avons enquêté auprès de plusieurs acteurs du secteur.
Depuis le départ des deux derniers ferries rapatriant les camping-cars stationnés à Tanger Med en direction de Sète, fin mars et début avril, la situation des camping-caristes français encore au Maroc n'a pas évolué. Mais les autorités françaises sont sur le pont.
Plusieurs lecteurs ont contacté la Rédaction pour savoir s'il leur était possible de reporter le test de recherche d'humidité de leur camping-car qui était programmé pendant la période de confinement. Nous avons interrogé les constructeurs à ce sujet. Presque tous nous ont répondu.
Charlotte Ben nous a contactés sur notre page Facebook. Elle est actuellement confinée dans son camping-car en Espagne. Mais trouvant le temps un peu trop long, elle souhaite regagner son domicile en France. Elle désire connaître les démarches à effectuer pour circuler.
Avec la crise sanitaire qui sévit actuellement dans le monde entier, les concessions françaises de camping-cars s’organisent. Les grands réseaux comme les indépendants mettent en œuvre différents moyens pour conserver un lien avec leurs clients.
Carole Nédelec et Steves Doupeux ont fait le choix, il y a un an, de vivre à plein temps en camping-car. Ils avaient projeté de réaliser un tour d'Europe. Mais la crise sanitaire a perturbé leurs plans.
La compagnie maritime italienne GNV a programmé plusieurs dates de traversées, pour que les camping-cars actuellement au Maroc puissent remonter en Europe. Mais il semble prudent de ne pas se précipiter sur ces billets.
Les camping-caristes bloqués au Maroc et dont le titre de séjour a expiré, sont toujours considérés en situation régulière.