Lavoûte Polignac, un château-vaisseau
En Haute-Loire, le château de Lavoûte Polignac est édifié sur un éperon rocheux.
En Haute-Loire, le château de Lavoûte Polignac est édifié sur un éperon rocheux.
Construit entre 1920 et 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à l’édification des établissements de cure du plateau des Petites Roches, avant de devenir un moyen
de transport pour les habitants de la région, le funiculaire du Touvet a traversé les époques.
En plein cœur de la Loire (42), le château de la Roche porte bien son nom. On vous en dit plus...
Une douceur de vivre, un patrimoine exceptionnel et des paysages splendides, que l’on apprécie notamment du haut de sa cité médiévale, par sa vue grandiose sur le mont Ventoux. Voilà comment résumer Vaison-la-Romaine en quelques mots. CCMag vous y entraîne !
Célèbre pour avoir bénéficié en 1958 de la première Appellation d’origine protégée (AOP) fromagère, le comté est un fromage délicat et parfumé. Tout comme la belle région qui lui sert d’écrin !
En Isère, le Château du Touvet a pour toile de fond les belles montagnes.
Capitale du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est (re)connue pour son patrimoine bâti et sa gastronomie locale. Une destination à découvrir en camping-car.
Quand on évoque l’Alsace, tout le monde songe à Strasbourg, Colmar, Route des vins. Mais au nord de la préfecture du Bas-Rhin, il existe une autre Alsace, discrète et authentique, autour du pays de Haguenau… Dans le triangle Wissembourg, Saverne, Haguenau, petites citées pleines de charme, il y a une multitude de découvertes à faire, dont Hunspach, élu “Village préféré des Français 2020”.
Selon l’angle sous lequel on le regarde, on peut parfois penser à Versailles. Une curiosité à découvrir en camping-car.
Longtemps considérée comme LA route des vacances, la Nationale 7 est aujourd’hui moins fréquentée. Pourtant, l’intérêt à la parcourir reste considérable. Car entre villages de caractère et paysages grandioses, on se régale !
Entre Margeride et Gévaudan, le parcours sillonne les départements voisins de la Lozère, de l’Allier et de la Haute-Loire, animés de croix de granit typiques. Distance : 67,4 km avec 9 côtes et environ 1 340 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 5 heures.
Au pied des Alpilles, à Saint-Rémy-de-Provence, les vestiges de Glanum forment un témoignage architectural unique. Pas très loin du Rhône, de la Durance et de la Méditerranée, son emplacement géographique privilégié explique sa prospérité.
Un décor de cinéma. Érigé sur une minuscule presqu’île au bord d’un des plus grands lacs d’Europe, le château de Val aurait parfaitement pu servir de décor aux aventures de Harry Potter.
En plein cœur du Parc naturel régional de Millevaches, le lac de Vassivière est entouré d’immenses forêts et s’étale sur près de 1 000 ha.
Entre Cluny et Tournus, dominé par sa forteresse médiévale, Brancion vaut le détour. Le village et ses environs invitent à une balade bucolique en empruntant une partie de la Via Cluny qui relie plusieurs sites locaux entre le Jura suisse et… Cluny, sur plus de 250 km. Cette randonnée nous offre un bel aperçu d’une nature vallonnée du Clunysois.
Berceau de la Renaissance, le Val de Loire et la Touraine abritent de nombreux châteaux, mais aussi des jardins splendides, à l’image de celui de Villandry. C’est un petit bout de l’histoire de France que vous toucherez en réalisant cet itinéraire.
En plein cœur de l'Ardèche (07), à Labastide-de-Virac, le château des Roure se dresse parmi les gorges.
Capitale du Berry, Bourges mérite amplement que l’on s’y attarde.
Gothique flamboyant, Renaissance, néogothique… Le château de La Palice est un véritable trésor.
Loin de l’urbanisation et de la fréquentation des îles de Ré et d’Oléron (qui méritent aussi le détour), laissez-vous séduire par le naturel de l’Ile Madame, au large de l’estuaire de la Charente.